Imprimer ce Page

L’Aïkido

L’enseignement est dispensé par des professeurs diplômés d’état ou des instructeurs détenteurs du brevet fédéral. Ils peuvent être secondés par des élèves-moniteurs en formation.

L’aïkido est un « do » ce qui signifie en japonais chemin ou voie. C’est la voie de l’aiki. Aï se traduit par union ou harmonisation. Ki par l’énergie vitale,bien que l’Aïkido ait été fondé par Maître Ueshiba (1886-1969) Aïki représente l’action de venir harmonieusement à la rencontre de l’énergie de l’attaquant ( Uke ) afin de la retourner contre ce dernier.

Toutes les techniques d’AIKIDO s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toutes formes d’agressivité dans le vide. Les techniques utilisées en AIKIDO sont donc des techniques défensives. Il n’y a pas d’adversaire dans cette voie martiale parce que cela va à l’encontre de la philosophie de l’aïkido qui œuvre pour une résolution pacifique des conflits à ce titre il n’y pas de compétition en aïkido.

L’adversaire est alors partenaire, alternativement, nous jouerons alors les rôles d’attaquant et de défenseur. Cet état d’esprit est toujours présent dans la pratique qui, au travers de techniques redoutables, nous enseigne à contrôler nos actions. Accessible à tous, l’âge, le poids, la force et la taille n’ont pas d’importance. Contrairement aux idées reçues l’AIKIDO n’est pas un sport de combat mais un art martial.

Les enfants sont acceptés à partir de l’âge de 7 à 8 ans selon les clubs, pour les ados et les adultes il n’y pas d’âge pour débuter, chacun peut commencer à son rythme. Produire un certificat médical est obligatoire.

Stage national avec Bernard Palmier43

Lien Permanent pour cet article : http://www.aikido-france-languedoc-roussillon.fr/aikido/